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Quand envoyer du courrier à ses clients en tant que PME ?

L'intérêt d'envoyer du courrier "papier" pour une PME réside dans la communication d'offres sur les produits ou les services qu'elle propose. L'envoi de mailings et de publicités directes est l'une des options les plus courantes. En dehors de cela, le développement des messageries électroniques et des courriels a rendu obsolète l'envoi de courriers matérialisés. La fameuse lettre de relance au mauvais payeur est quant à elle devenue presque inutile. Rares sont les relances par lettre suivies d'effet. Dans ce cas précis, il est recommandé de prendre son téléphone et de s'adresser directement à la bonne personne.

Le mailing

Le mailing est un envoi publiposté. Contrairement au message sans adresse ou à l'imprimé sans adresse, le mailing est nominatif. Il s'agit de publicités adressées personnellement à des particuliers ou des entreprises. Le fichier "adresses" est soit loué soit acheté. Il est très intéressant pour une entreprise d'externaliser la réalisation de mailings. L'impression, la mise sous pli, l'envoi des courriers peuvent très bien être réalisés par des entreprises citoyennes telles que Handirect. Les coûts sont moins élevés et les tarifs sont très intéressants.

Les factures

Les factures sont aussi un motif d'envoi courrier. En effet une PME se doit d'envoyer ses factures à ses clients. Bien que la facture électronique se répande de plus en plus, elle n'a pas encore les faveurs de bon nombre d'entreprises. La facture électronique comporte un inconvénient majeur qui est : la signature électronique. Pour être valable, la facture électronique doit être conforme aux directives européennes et ce faisant comporter une signature électronique. Or cette dernière doit être certifiée par un certificat électronique. Le certificat électronique est émis obligatoirement par une société de certification. Pour toutes ces raisons, la facture papier reste encore largement pébliscitée par les PME, et constitue un motif important d'envoi de courriers.

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