Creation entreprise bordeaux
- 405 visites -

Création ou reprise d’entreprise : la préparation du projet

Vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat et de créer votre entreprise ou en reprendre une. Ce projet nécessite de la préparation, et les procédures diffèrent selon qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise.

 

La préparation de la création

Vous devez avant tout avoir une idée de ce que vous souhaitez développer : quel type d’activité, quels produits ou services, dans quelle région, etc. Cela en tenant compte des réalités du marché, de vos propres compétences, qualifications et expériences. Il est donc important de s’accorder du temps en ce qui concerne cette étape.

Le projet peut ensuite être testé, avec l’appui d’un expert-comptable et ce, après réalisation d’une étude de marché. L’utilisation du numérique tel que le blog peut aussi faciliter ce processus. Ensuite vient l’étape montage du business plan et recherche de financement. Un plan dédié à cet effet sera mis en œuvre par l’expert-comptable, en plus de la recherche de subventions auprès des organismes tels que France Initiative, BGE, France-Active, Adie, les chambres consulaires.

 

Secretary, Used, Glasses

La préparation de la reprise

La reprise d’entreprise suit plus ou moins les mêmes démarches, sauf qu’il s’agit d’en racheter une qui est déjà opérationnelle. La détermination de l’activité, du type du produit ou de services représente la première étape, avant de cibler les entreprises susceptibles de répondre aux objectifs fixés. L’avantage avec la reprise, c’est avoir déjà une base préalablement implémentée, qui pourra alors être améliorée et développée sur les prochains mois.

L’évaluation de l’entreprise présélectionnée est une étape incontournable car permet de dégager précisément ses forces, ses faiblesses et ses potentialités. Ce processus précède l’estimation du prix de la reprise et la négociation. Il est également déterminant de programmer une rencontre avec le cédant et de visiter l’entreprise à reprendre afin de s’imprégner des réalités sur terrain.

Tout comme dans le cas de la création, la reprise peut aussi être financée par les organismes mentionnés ci-dessus. La dernière étape consiste à la signature du protocole d’accord et de l’acte de cession définitif.

En savoir plus sur Cocerto.fr.

Nos Conseils

  1. 31 Juil. 2020Étude de marché en vue de la création d’entreprise à Bordeaux1080 visites
  2. 30 Avril 2019La publicité par sms1508 visites
  3. 14 Fév. 2019Création d’une brasserie artisanale : ce que vous devez prévoir1668 visites
  4. 2 Juil. 2018Nos conseils pour une adresse administrative à Bordeaux1917 visites
  5. 13 Fév. 2018Des experts de l'électronique peuvent vous aider à vous installer à Bordeaux1696 visites
  6. 13 Fév. 2018Créer une entreprise à Bordeaux : ce qu'il faut savoir2883 visites
  7. 1 Fév. 2018Réduire les couts une fois son entreprise créée1434 visites
  8. 28 Déc. 2017Les experts comptables les plus qualifiés de la région1426 visites
  9. 14 Sept. 2017Nos conseils pour domicilier une entreprise à Bordeaux1677 visites
  10. 6 Août 2017Quand envoyer du courrier à ses clients en tant que PME ?1913 visites